swiss army swiss

D’ailleurs, de nombreux amateurs et connaisseurs attendaient avec impatience le retour de ce modèle, ne comprenant pas pourquoi, depuis des années, la marque s’obstinait… à ne pas la ressortir! Mais, aujourd’hui, c’est chose faite. Et c’est tant mieux. Afin de styliser ces fleurs de prunier, autrement dénommées « meihua », les Ateliers d’Art ont eu recours à la technique du champlevé : le métal est creusé selon la forme désirée, les alvéoles étant remplies ensuite d’émail, cuit puis poli à la main. Cette Traditionnelle adopte un cadran soleillé vert obtenu par traitement galvanique. Cette teinte (très tendance depuis des années au même titre que le bleu est devenue un grand classique de l’horlogerie haut de gamme) vise à donner de la profondeur et de l’intensité au modèle dont la blancheur du platine s’anime de reflets éclatants. A l’origine, l’Oyster, puis l’Oyster Perpetual, étaient des garde-temps tellement polyvalents qu’ils ont été utilisés aussi bien à la ville que dans des conditions extrêmes par des nageurs, des pilotes automobiles, des aviateurs, des alpinistes et des explorateurs en tous genres, partout où une montre fiable et précise, capable de résister aux éléments, était un instrument essentiel. Oris présente donc, en ce début d’année 2016, sa nouvelle montre issue de son partenariat avec l'écurie de Formule 1 Williams. Même si ce modèle reprend le boîtier de 42mm (étanche 100 mètres) en acier poli et brossé de modèles antérieurs, c’est son cadran en deux parties qui fait la différence. Voici l’une des nouveautés très attendues cette année par les amateurs de montres de plongée d’inspiration vintage: la ZRC issue de la ligne Réédition 38 mm (en 39 mm, allez comprendre la logique !) qui rend hommage aux pièces d’origine de cette marque horlogère qui, en son temps, fournit les Marine Nationale.
Aujourd’hui donc, Cartier présente une nouvelle version de cette pièce mythique dans une édition exclusive New Bond Street. Cette Crash 2023 est dotée d’un boitier en platine avec couronne en rubis (qui marque généralement les éditions platine et/ou anniversaire de chez Cartier vs le fameux saphir). Les boîtes en or des deux modèles présentent une alternance de surfaces polies et satinées mettant en valeur l’architecture multifacette de la montre. Repliche Richard Mille Le boîtier (étanche à la poussière uniquement) est orné de motifs distinctifs de la marque Parmigiani Fleurier, présents également sur d'autres créations uniques réalisées chaque année pour l'anniversaire de Michel Parmigiani. Le travail du Maître graveur sur ce boîtier est une véritable prouesse. Le motif qui se déploie sur les cornes crée un effet visuel de profondeur et de texture. Chaque détail a été minutieusement gravé à la main. Ces nouvelles créations sont animées par l’un des deux récents mouvements Seiko 6R, avec réserve de marche de 72 heures (largement weekend proof). Les trois aiguilles-date utilisent le calibre 6R55, tandis que le calibre 6R5J équipe les montres à cœur ouvert. Dans un souci de raffinement et d’élégance, une seule couronne permet à la fois de remonter le mouvement et de régler les deux fuseaux horaires, ainsi que les minutes.
21’600 alternances/heure (3Hz), remontage automatique dans les 2 sens, diffusion de la force initiale par un axe central au barillet, grand balancier à vis compensatoires Aujourd’hui, ce modèle fait partie des best-sellers d’AP. Victime de son succès, il est devenu très difficile à trouver sur le marché auprès des boutiques AP et des détaillants officiels, enfin ceux qui restent, puisqu’Audemars Piguet a considérablement réduit le nombre de ses partenaires…